5 bonnes raisons d'aller chez un coiffeur-visagiste

Chargement en cours
Les équipes des salons Cizor\
Les équipes des salons Cizor's sont composées de coiffeurs-visagistes et de maîtres coloristes confirmés.
1/3
© DR, D.L. et Antoine NGUYEN D.L / Cizor's coiffeur-styliste
A lire aussi

Justine Fiordelli

Le mois d'octobre est là ! Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une nouvelle tête ? Exit la coupe lambda repérée dans les magazines. Il est temps de confier votre crinière entre des mains expertes pour trouver la coupe adaptée à votre visage. Pour cela direction le coiffeur... visagiste ! Vous hésitez encore ? Voici cinq bonnes raisons de sauter le pas.

Des conseils personnalisés

Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement à quoi vous en tenir ? C'est simple : dites-vous simplement que pendant qu'un coiffeur classique se contente de reproduire la coupe ou la couleur que vous lui avez montrée, un coiffeur-visagiste est là pour vous apporter les meilleurs conseils personnalisés. Autrement dit, il prend le temps de vous observer dans une première phase "diagnostic". Ici, pas de photo à montrer de ce que vous souhaitez ! C'est l'expert qui doit vous trouver LA coiffure qui correspond à votre nature de cheveux, à votre personnalité et votre type de visage. Bien sûr, les attentes de la cliente, de ses envies et de ses besoins sont également pris en compte, tout comme son historique coupe ou technique. Une cliente ayant eu recours, par exemple, à de nombreux balayages, aura les cheveux plus fragiles et ne pourra pas tout se permettre.

Pierre Batista, des salons de coiffure Cizor's à Paris, explique que contrairement à un salon classique, chacun possède ici son domaine d'expertise : "Chez un coiffeur visagiste, tous les collaborateurs sont des experts dans leur domaine, et il n'y a pas de polyvalence : un coiffeur est coupeur, un technicien est coloriste". Et de préciser : "La nature du cheveu est essentielle : elle détermine la coupe et/ou la couleur et est garante de la qualité du résultat final". Les conseils d'un coiffeur-visagiste ne s'arrêtent pas là ! Ils portent également "sur les soins à apporter à une coupe ou une couleur après le passage de la cliente en salon : quels produits sont les plus adaptés ? Quelle marque ?"

Une approche morphologique

Le coiffeur-visagiste s'adapte à la forme de chaque visage. Une bonne façon d'adopter enfin la coupe parfaite qui mettra en avant vos traits. En décidant de consulter un visagiste, vous bénéficiez d'un diagnostic morphologique personnalisé et vous vous donnez toutes les chances de réussir votre coupe. "Un coiffeur visagiste a une réelle connaissance du visagisme. Il sait proposer des prestations (coupe ou couleur) qui s'apparentent à du sur-mesure", nous explique Pierre Batista. "Nous pouvons parler d'une approche morphologique dans le sens où le visage de la cliente, la nature du cheveu, son volume, sa texture, sont pris en compte dans le diagnostic. L'idée est d'atteindre une forme de coupe ou une couleur qui soit harmonieuse avec le visage, mais également la silhouette de la cliente. Le but final de la morphologie dans la coiffure étant de mettre en valeur les traits de la cliente, et de respecter son style".

Autres éléments essentiels pris en compte, la nature du cheveux, "garante de la qualité du résultat final", ainsi que la gestuelle des clientes : "Par exemple : passe-t-elle souvent la main dans ses cheveux ? Place-t-elle ses cheveux derrière les oreilles ? Ses habitudes de coiffage, mais aussi son style de vie sont également à prendre en compte".

Des services sur-mesure

Un coiffeur-visagiste est là pour satisfaire les besoins de la cliente. Il propose de multiples services sur-mesure. Les prestations proposées peuvent aussi bien toucher aux coupes de cheveux, qu'à tout ce qui relève de la technique comme des colorations, balayages ou autres. Chaque cliente bénéficie de services sur-mesure. Avant de passer à l'action, une phase de diagnostic de quinze minutes, en moyenne, est nécessaire. Le but ? "Déterminer la prestation à effectuer, ce qui sera le mieux pour elle, tout en étant à l'écoute de ses besoins et de ses limites", comme l'explique Pierre Batista.

Un gage de qualité

Si vous n'êtes pas encore pleinement convaincue de l'utilité de consulter un coiffeur-visagiste, dites-vous que c'est également un gage de qualité. Les femmes décident de prendre rendez-vous pour différents motifs, mais toutes sont à la recherche d'une prestation haut de gamme ! Les coiffeurs-visagistes ont chacun leur propre domaine d'expertise, ce qui en fait une force incroyable. Courez-y les yeux fermés.

Un accueil personnalisé

Consulter un coiffeur-visagiste, c'est également aller au-delà de la réalisation d'une coupe ou couleur. Les plus ? Un personnel aux petits soins, avec au programme : café, thé, lecture, musique d'ambiance, etc. De quoi vous offrir un véritable moment de bien-être, en plus d'une nouvelle tête. Qui dit mieux ?

Merci à Cédric DELAMORINIERE, coiffeur créateur et responsable du salon Cizor's Faidherbe à Paris (12 rue Faidherbe - 75011 Paris), pour son aide, ainsi qu'à Pierre Batista, responsable stratégie & communication des salons.

 
0 commentaire - 5 bonnes raisons d'aller chez un coiffeur-visagiste
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]